Entretien separateur hydrocarbure
Entretien et vidange des séparateurs hydrocarbure
Les séparateurs d’hydrocarbures sont des équipements essentiels pour la gestion des eaux polluées par les hydrocarbures. Leur entretien régulier et la vidange sont cruciaux pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.
Rappel de sécurité pour l'entretien
Avant de commencer toute opération d’entretien, il est indispensable de respecter les consignes de sécurité suivantes :
- Porter tous les Équipements de Protection Individuelle (EPI) nécessaires.
- S'assurer que l'opérateur possède toutes les habilitations requises pour les travaux.
Préparation de la zone d'intervention
Pour préparer la zone d’intervention, suivez ces étapes :
- Sécuriser et baliser la zone d’intervention à l’aide de plots.
- Ouvrir les tampons d’accès des regards amont et aval, ainsi que ceux du séparateur d’hydrocarbures.
- Ventiler la zone pendant au moins 15 minutes avant de commencer les opérations de nettoyage.
- Contrôler la présence de gaz nocifs avec un détecteur adéquat.
Entretien du compartiment débourbeur
Fréquence de vidange
Techneau recommande au moins deux vidanges annuelles pour le compartiment débourbeur. Ce compartiment est le premier de décantation de l’appareil et se situe en amont du filtre coalesceur.
Il concentre principalement les boues et les métaux lourds, avec une capacité de stockage maximale correspondant aux 2/3 de son volume utile.
Procédures de nettoyage
- Retirer les flottants avec un peigne d’entrefers 30 mm.
- Remettre en suspension les boues décantées avant de procéder au pompage.
Entretien du compartiment séparateur d’hydrocarbures
fréquence de vidange
Le compartiment séparateur d’hydrocarbures est le second compartiment de décantation.
Équipé d’un filtre coalesceur et d’un obturateur automatique, il piège essentiellement les liquides légers.
En l'absence de déversement accidentel, il est recommandé de procéder à une vidange annuelle. La vidange peut varier en fonction du volume d'hydrocarbure entrant.
L'alarme de saturation en hydrocarbure vous permet d'affiner les fréquences de vidange.
Procédures de nettoyage
- Brasser doucement et progressivement la surface de l’appareil avec une spatule jusqu’à voir apparaître l’eau sous les hydrocarbures.
Cette méthode permet d’apprécier l’épaisseur des hydrocarbures. Si l’épaisseur est supérieure à 8 cm, il est nécessaire de procéder au pompage. - Procéder à la vidange du séparateur avec un camion hydrocureur.
- Nettoyer les parois du compartiment séparateur, le filtre coalesceur et l’obturateur automatique à l’aide d’une lance haute-pression.
nettoyage du filtre coalesceur
Le filtre coalesceur doit être nettoyé régulièrement et remplacé si nécessaire, notamment si l’effluent est fortement chargé en matières en suspension.
- Sortir le bloc filtre coalesceur de son emplacement. Les blocs peuvent être manipulés par une seule personne.
- Laver le filtre au jet haute-pression.
- Remplacer les blocs si la cellule coalescente est abîmée ou colmatée.
- Replacer le filtre coalesceur en vérifiant bien le sens d’écoulement.
entretien de l’obturateur automatique
Lors de la remise en eau, maintenir le flotteur en position haute pour ensuite le repositionner au niveau du fil d’eau de sortie une fois celui-ci stabilisé.
Voir aussi :
>> séparateurs d'hydrocarbures
>> séparateurs hydrocarbures pour parkings et aires de carburant
>> séparateurs hydrocarbures pour parkings couverts
>> séparateurs hydrocarbures pour surfaces découvertes