Une personne utilise en moyenne 130 litres d'eau potable par jour. Sur ce volume, 67 litres n’ont pas besoin d’être potables et peuvent être remplacés par l'eau de pluie.
Pour une famille de 4 personnes, cela correspond à plus de 90 000 litres d'eau potable par an.
Avec l’augmentation du prix de l’eau au 1ᵉʳ janvier 2023, de nombreuses communes facturent à présent entre 4 et 6 Euros du m³ d'eau potable.
En remplaçant ces 90m³ par de l’eau de pluie, vous économisez tous les ans entre 360 et 540€.
Récupérer l’eau de pluie permet de réduire la quantité d’eau prélevée dans les nappes phréatiques et diminue le volume d’eau à traiter en station d’épuration. En installant une cuve eau pluie, vous participez à la réduction du stress hydrique des nappes phréatiques françaises.
La consommation d'eau annuelle d'une famille
Plus de la moitié de notre consommation d'eau pourrait se faire avec une eau non potable tel que l'eau de pluie.
On estime que les chasses d'eau de nos toilettes représentent environ 14m³ par personne et par an avec une chasse classique et 8m³ pour un WC avec un réservoir équipé d'un économiseur d'eau.
Le lave-linge représente 6000 Litres d'eau par personne et par an.
L'arrosage du jardin en moyenne consomme 6 m³ par an pour 100m² (avec des disparités selon les régions).
Exemple de calcul de consommation d'eau pouvant se substituer à l'eau potable pour une famille de cinq personnes ayant un jardin de 300 m².
Toilettes : 8m³ x 5 personnes = 40m³
Lave-linge : 6m³ x 5 habitants = 30m³
Arrosage jardin : 6m³ x 3 = 18m³
Au total, cette famille pourrait utiliser 88m³ d'eau non alimentaire. En stockant les eaux de pluie dans une cuve polyéthylène 10000l, vous bénéficiez de six mois d'arrosage de jardin sans dépenser d'eau potable.
Comment savoir s'il est possible de récupérer autant d'eau de pluie chez moi ?
Pour l'estimer, il faut utiliser cette formule :
[surface de captage en m²] x [Hauteur des précipitations de mon département en mm/an] x [Facteur de pertes] = Quantité d'eau potentiellement recueillie en litres par an.
La surface de captage est généralement la surface de toiture, car avec les autres surfaces (surface bitumée et autres) le risque de pollution de l'eau est important (salage en hiver, hydrocarbures, fientes et cadavres d'animaux).
La hauteur des précipitations : météo France publie une carte de France des valeurs moyennes annuelles de précipitations par département.
Pour le Facteur de perte, il y a plusieurs raisons : le type de couverture de toiture, l'évaporation, mais également le fait que si votre cuve est pleine et qu'il pleut, ces précipitations s'écouleront via le trop-plein de la cuve et ne seront pas stockées. On fixe ce coefficient par la valeur 0.7.
Exemple de calcul : Une maison dans le Finistère (département 29) possède une toiture de 200m².
Sur une année, le potentiel de récupération d'eau de pluie sera de :
200m² x 1200 x 0.7 = 168 000 Litres / an
Notre offre de citernes eau de pluie se décline en 2 gammes :
La Gamme de cuve à eau Ecobase: cuve nue de 1 m³ à cuve 10 m3
La gamme de citerne eau de pluie Ecociter: cuve 1000L à 10000 Litres pré-équipées comprenant la cuve PE HD, le couvercle de citerne, un dispositif de filtration de cuve des eaux entrantes, un siphon empêchant le passage des nuisibles, un trop-plein, un système d'aspiration avec crépine et clapet anti-retour, un tuyau intérieur de refoulement des eaux, un manchon d'entrée et de trop-plein en PVC DN110 et deux autocollants pictogramme indiquant que l'eau n'est pas potable. Possibilité de rajouter une rehausse cuve de 490 ou 650 mm si le fil d'eau est important
En moyenne, en France, 10 m² de toiture permettent de récupérer 7 m³/an d'eau de pluie.
Investissez dans une citerne eau de pluie et Récoltez une pluie d'avantages !
- Des économies : vous réduisez votre facture d'eau, en profitant d'une ressource gratuite et illimitée : la pluie
- Une autonomie : en période de sécheresse, vous pouvez utiliser votre réserve d'eau. Certaines régions de France ont des déficits de pluviométrie. Cela fait baisser les nappes phréatiques. Certaines préfectures ordonnent des restrictions d'eau en périodes sèches. Lors de ces épisodes de restriction, il est interdit de consommer de l'eau potable pour l'arrosage de votre jardin même si votre gazon et vos plantations souffrent du manque d'eau. Le nettoyage de votre voiture ou de votre terrasse et de vos extérieurs est également interdit.
- L'énergie : vous contribuez à la réduction des énergies nécessaires pour traiter l'eau potable
- L'écologie : Vous préservez les ressources naturelles par une gestion mesurée des nappes phréatiques.
- L'avenir : Vous devenez acteur du développement durable en faisant une action écocitoyenne
Nos cuve eau de pluie sont robustes et permettent de stocker l'eau de pluie pour la réutiliser pour arroser votre jardin ou bien selon les systèmes pour alimenter votre machine à laver le linge ou pour la chasse d'eau de vos WC. La recuperation eau de pluie, un geste pour la planète.
Ces systèmes de réutilisation de l'eau rentrent pleinement dans le plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau publié par le gouvernement le 30 mars 2023.
On retrouve dans les 53 mesures pour l'eau un objectif consistant à économiser 10% de l'eau prélevée d'ici à 2030. Toutes les filières économiques devront établir un plan de sobriété. Une simple cuve 7500 litres permet de gérer la conso annuelle d'un lave-linge.
Pour les citoyens, les particuliers seront accompagnés pour l'installation de récupérateurs d'eau de pluie.
La récupération des eaux de pluie des toitures des bâtiments et fermes agricoles (notamment les bâtiments d’élevage, pour l’abreuvement des animaux) sera largement soutenue en vue de sa généralisation via des aides des agences de
l’eau. (Calendrier dès 2024)
Voir Aussi
>> pompes sanitaires
>> Citerne eau potable
>> Citerne Incendie
>> bac à graisse restaurant
>> Réservoir aérien
>> cuve récupération eau de pluie enterrée 10000l prix
>> Gestionnaire Eau de Pluie