Fosse et Lit Filtrant Drainé massif Zéolithe Principe de fonctionnement

Le traitement des eaux usées se fait en 2 étapes : une phase de prétraitement et une phase de traitement par un massif de zéolithe.

Traitement primaire : prétraitement

Le prétraitement consiste en une fosse toutes eaux de 5 m³ minimum complétée par un préfiltre et un bac dégraisseur. La fosse septique toutes eaux est une cuve PEHD étanche. Elle reçoit les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères). La fosse retient les matières solides et les déchets flottants. Elle liquéfie également les matières polluantes. La cuve est composée d'une ventilation permettant le rejet des gaz de fermentation. Le préfiltre retient les matières solides que la fosse a laissé passé. Il est constitué de pouzzolane, petites billes filtrantes. Le préfiltre est intégré entre la fosse et l'épandage et n’a pas de fonction épuratoire. Le bac dégraisseur ou bac à graisses retient les graisses et huiles contenues dans les eaux de cuisine, de salle de bain, de machines à laver. Il est fortement recommandé si la longueur de canalisation entre l'habitation et la fosse est supérieure à 10 m

Traitement secondaire

Le massif est constitué de zéolithe naturelle placé dans une coque étanche. Il est composé de deux couches : l'une avec une fine granulométrie, et l'autre de granulométrie plus grossière en surface. Le système d’épandage et de répartition de l’effluent est noyé dans une couche de graviers roulés lavés.

Évacuation des Eaux

En fonction delà perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux (hors végétation destinée à la conso humaine)

fosses à massif de zeolithe

Caractéristiques principales

• Prescriptions techniques précisées dans la réglementation en vigueur

• Installation possible pour les habitations comportant au maximum cinq pièces principales (PP). La surface mini du filtre doit être de 5 m²

• Emprise au sol  20 m²

• Installation interdite en zones à usages sensibles

• Recours à un poste de relevage

• Filière ne mettant pas à l’air libre d’effluents

• Éligible à l’éco-PTZ

Voir aussi :

station de relevage eaux chargées

station double pompe

separateur graisse restaurant

separateur hydrocarbure

cuve a eau